le goût des années



l'année s'en va derrière novembre qui a fait le plein avec les anniv'R ser'. la grande et la petite sont de novembre, l'ainée comme la cadette, l'âge administratif a compté ses bougies sur un fameux gâteau de peau d'âne
tandis que l'âge adulte a soufflé les siennes sur un flan parisien ... déjà presque vieux souvenir d'enfance : la boulangère du vieux bourg qui déposé les patisseries "rustiques" qui faisaient les bons quatre heures de ces demoiselles.
 
battre 3 oeufs normaux (60 g)  avec 150 grs de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter 100 grs de farine tamisée et 1/2 litre de lait tiède infusé de vanille
verser dans un moule protégé de papier cuisson et cuire 40 minutes à 180°C th 6
saupoudrer de sucre glace avant de servir

l'une préféra l'intimité, l'autre la réunion familiale
l'une reçu une liste de possible dans laquelle il faut choisir tandis que l'autre fut gâtée de tout un chacun,
l'autre mis des semaines à décider du menu, l'une me fit confiance
l'une fit la fête avec ses copains, l'autre se repassa le film de ses souvenirs en toute liberté
mais c'était juste génial pour l'une et pour l'autre
 
et quand on a l'âge légal, on peut se permettre le plaisir, nex explosif de fruits rouges et acidulés, en bouche le plaisir surprend par ses arômes de fraises des bois soutenues par une belle fraicheur et une finale tout en rondeur, servi à 10°-12°, le plaisir rosé réserve de savoureuses alliances avec des viandes grillées, des rougets ... c'était du dos de saumon rôti au four, simplement salé de ce merveilleux sel de la méditérranée aux agrumes et aux épices  (cuisson 10 à 15-20 minutes selon la quantité dans un four préchauffé à 240°C)
avec ... avec ... un risotto aux cèpes, parce que des cèpes, il s'en est trouvé comme il en pleut ! par centaines de kilo.
novembre s'en est allé  ...

Aucun commentaire: