infusion pour le ventre

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
enfin pour digérer, rien ne vaut l'anis étoilé, des coucou,  quelques têtes de camomille - antispasmodiques digestif - des feuilles de boldo pour faire bon poids contre la paresse intestinale chocolatesque.
le coucou

Image Hosted by ImageShack.us
"herbe à la paralysie"
longtemps recommandée comme le traitement spécifique de la paralysie  à cause d'une tradition médicale datant de l’antiquité. les racines contiennent des substances propres à atténuer les douleurs.

faire une décoction concentrée à utiliser en usage externe , de racines  se prépare avec 100 grammes de racines par litre qui seront bouillis durant 20 minutes et s'utilise en  compresses.

les saponosides contenus dans la racine ont le pouvoir d’augmenter les sécrétions salivaires et bronchiques et sont utiles pour aider les expectorations dans les affections pulmonaires.
la décoction de racines se prépare avec 30 grammes de racines par litre d’eau. on laisse bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. prendre 3 tasses par jour entre les repas.

contre les douleurs :
faire macérer au soleil (derrière une fenêtre) une poignée de fleurs et de racines fraîches hachées dans un litre d'huile d'olive pendant au moins 6 semaines : on obtient une huile à utiliser en friction contre les coups. elle contient parfois des dérivés salicyliques qui lui confèrent une action anti-rhumatismale.

toute comme la primevère, le coucou contient des substances aux propriétés expectorante, calmante, et antispasmodique.
en infusion une cuillère à café (4 à 6 g de fleurs) par tasse d'eau bouillante, infuser 10 minutes, prendre une tasse après chaque repas.
les fleurs ont des propriétés calmantes, sédatives et favorisent le sommeil, mais aussi des propriétés anti-spasmodiques contre les contractions de l’estomac mais aussi des migraines.

bon goût mais mauvais contact  ! le goût du coucou est si agréable qu'il est ’utilisé dans certaines régions pour parfumer la bière, redonner du bouquet au vin. les suédois la font fermenter avec du miel pour en faire une liqueur. même l’infusion a un parfum et une saveur agréable,

Aucun commentaire: