Chose promise, chose faite ! voici la recette du pain d'épice pour Jeanne-Marie. La recette originale est celle de Lenôtre (Gaston) et s'appelle le pain d'épices des gatines - mi-confiserie, mi-gâteau moelleux - selon l'auteur. La recette qui suit est notre adaptation ... il reste super délicieux et plus il vieillit, meilleur il est. On peut le conserver + de 15 jours plié dans du papier sulfurisé et au frais). Les proportions qui suivent sont pour 3 moules à cake standard (h 7,5 cm, l 17/20 cm L 8/11,5)
Beurrer les moules et les chemiser de papier sulfurisé (papier de cuisson) en le faisant dépasser des bords. Chauffer le four à 200° (Th 6)
Dans une casserole, faire fondre 450 grs de miel, 200 grs de sucre (c'est souvent du sucre roux), et 150 grs de beurre dans 4 dl d'eau (rappel pour François / 4 dl = 40 cl = 400 ml = 400 grs = 2/5 de litre).
Dans le cul de poule (et à défaut de poule ... dans un grand saladier) mélanger l'écorce confite d'une orange, le zeste d'un citron nontraité, le zeste d'une orange nontraitée, 1 cuillérée à soupe de quatre épices (que l'on peut doser selon ses préférences entre gingembre, cardamone, girofle moulu, cannelle ...), 100 grs d'amandes éffilées, 550 grs de farine de seigle, 45 grs de bicarbonate.
Incorporer petit à petit le contenu de la casserole dans le cul de poule et pétrir pour obtenir une masse homogène.
Garnir les moules, faire cuire 20 minutes à 200 ° C (Th6) puis baisser le feu à 170°C (Th5) pendant 45 minutes en surveillant la coloration de la surface. (couvrir éventuellement d'un papier d'alu si elle brunit trop vite)
Cuire 45 minutes four doux – 45 minutes .... 45 minutes .... à vérifier si votre four à moins de 45 ans et n'est pas au gaz : une lame piquée à coeur doit ressortir « sec » .
Laisser refroidir le pain d'épices dans le moule jusqu'au lendemain et il se découpe bien seulement 2-3 jours aprés sa fabrication.
Ps : dans la recette originale, pas d'épices mais de l'anis en grain : il n'est pas nécessaire de le broyer, il fond à la cuisson.
Et pendant ce temps là ... la confiture Orange-Melon d'Espagne et ginger ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire