du temps passé

La Terrine de Foie Gras
Prévoir un foie de 450-456 g pour une terrine de 350-400 g finie
Déveiner le foie gras, assaisonner à raison de 17 g de sel au kilo (une cuillère à café = 7 g) et 1,5 g de poivre blanc, 10 cl de pineau, garnir la terrine avec le foie ainsi préparer et cuire au bain marie à 100°c pour obtenir une cuisson à cœur à 70°c (il faut compter entre 90 et 120 minutes). Oublier deux jours dans le fond du réfrigérateur, à consommer dans les sept jours qui suivent.

et pour changer,  cette Terrine de foie gras classique
pourra se servir avec un
Chutney d’échalotes
250 g d’échalotes ciselées
10 g d’huile de pépins de raisin (parce qu’elle ne fige pas au réfrigérateur)
30 g de sucre
300 g de vin rouge
50 g de vinaigre de Xérès
Sel – poivre
 
Faire suer à blanc les échalotes, remuer quelques minutes avec le sucre, rajouter le vin et le vinaigre et laisser cuire mouillant de temps en temps si nécessaire.



vite fait, tout bon, tout facile : le foie gras à la vapeur



Déveiner le foie gras, assaisonner à raison de 17 g de sel au kilo (une cuillère à café = 7 g) et 1,5 g de poivre blanc, former un rouleau avec chaque lobe d’un diametre proche de la pièce de cinq francs

Rouler dans un film plastique en évitant de faire des bulles d’air, piquer le film à l’aide d’une aiguille pour vider l’air qui serait emprisonné autour du foie gras, emballer à nouveau dans un film plastique
Porter  un fond d’eau à ébulition, déposer le foie gras dans le panier vapeur et cuire 7 minute d’un coté et de l’autre. Laisser refroidir au moins douze heures au réfrigérateur.

juste saupoudré d'un peu de piment d'espelette, pour la couleur et la saveur
A consommer dans la semaine qui suit

Aucun commentaire: