entre bettes et poireaux


une tarte aux blettes c'est comme transformer le paysage par une plantation en perspective, ça fait transcende ce qui était bof.
la pâte :
mélanger 100 grs de farine de blé avec 75 grs de farine de sarrasin, ajouter 2 cuillère à soupe de parmesan, une cuillère à café de sel fin, 80 ml de beurre, faire tourner avec la queue de cochon dans le bol pétrisseur, verser 50 ml d'eau glacée, la pate va former une boule qui ne colle pas, abaisser et foncer le moule.
faire revenir deux branches de blettes (cote et vert) avec un oignon rouge, ajouter une poignée de raisin sec et une poignée de graines de tournesol (décidément les pignons sont trop chers)
... euh , il faut avoir un reste de béchamel (la valeur d'un pot à confiture)
battre l'équivalent de 2 oeufs avec 150 ml de lait, ajouter la béchamel (ben sinon, il faut singer les blettes et ajouter un peu plus de lait) ?? découper des tranches de fromage de chèvre (affiné hé é) sur le dessus et enfourner th 6 pendant 45 minutes
et attention pour ma pomme, avec ce four qui carbure ... les tartes en haut .

et quand on fait trop la gourmande qu'est-ce qui se passe ???  il faut se mettre au .. au ?  au régime !!!!
 
poisson poché et poireau à rien ou presque.
j'ai enfin ! et il était temps trouvé l'astuce et même les astuces pour faire du bon poisson poché, pas bouilli, c'est là le souci, non juste poché
préparer la veille ou même le matin un bouillon "asiatisant" : un cube de bouillon de légumes + une racine de galanga en deux + un bâton de citronnelle + deux petits piments rouges + une poignée de feuille de cafre + quelques graines de coriandre et aussi du poivre, le laisser refroidir (c'est pour cela qu'il faut le faire la veille mais en y mettant des glaçons et en posant le faitout dans une bassine d'eau froide, ça le fait)
poser le poisson dans le panier vapeur, dans le bouillon (la zolie cocotte ronde du suédois est parfaite à cette occaz')
porter à ébulition, couper le feu et laisser pocher de 5 à 8 minutes chrono (selon la taille du poisson)
retirer du bouillon et se régaler de suite.

2 commentaires:

Enitram a dit…

Feuille de cafres, what is't ? Je connais la plaine des cafres mais pas les feuilles !
La cocotte ronde du suédois ? La fameuse qu'on peut trouver sur V...

n-talo a dit…

ce sont des feuilles de citron cafre, je les achète congelées chez tang frères
... et la cocotte ronde vient de chez i*ea